LA SITUATION ACTUELLE DES CANTINES N'EST PAS UNE FATALITÉ, SI NOUS SOMMES NOMBREUX A LE DEMANDER, ELLE PEUT CHANGER!
MOBILISATION GENERALE LUNDI 21 JUIN à 8h, Esplanade Bargemon, près de l'Hotel de Ville

SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE ICI 

(ou copiez collez le lien: http://7021.lapetition.be)

CHANGEONS

Source: Externe 

LA CANTINE !

Chers Parents,

Le contenu des assiettes de nos enfants va être décidé par la Mairie pour les 7 ans à venir dès le mois de juin prochain. De plus en plus de parents se mobilisent pour obtenir l'amélioration des repas et l'encadrement des activités durant la pause déjeuner de nos enfants. Il est urgent aujourd'hui d'entamer un dialogue constructif avec les représentants municipaux.

  • La restauration scolaire est un service public que la Mairie délègue actuellement à Sodexo et Avenance.

La mairie fournit, via ces sociétés de restauration collective, 45 000 repas par jour, soit près de 6.5 millions de repas par an.

Ce contrat de restauration scolaire sera renouvelé pour une durée de 7 ans dès la rentrée 2011 mais, son contenu doit être finalisé en juin 2010 : Il y a urgence !

  • L’encadrement des enfants durant le temps cantine est sous la seule responsabilité de la Mairie, les enfants ne sont plus durant cette période sous la responsabilité des enseignants.

Les activités récréatives proposées par la Mairie ne sont pas systématiques ce qui contraint le personnel encadrant à ne proposer comme alternative que la cour de récréation, dans le meilleur des cas, et parfois, la télévision.

En tant qu'USAGERS du service de restauration scolaire et CONTRIBUABLES de la Ville de Marseille, les parents d'élèvesDOIVENT être entendus !

C'est pourquoi, nous demandons aujourd'hui à la Mairie d’être totalement transparente sur sa gestion du temps cantine et de la restauration scolaire, et de mettre en place une véritable concertation avec les parents d’élèves pour :

  • l’amélioration de la qualité des repas (qualité gustative, qualité des produits, introduction des produits locaux, de saison, biologiques, ...)

  • l’amélioration d u rapport qualité /prix, voire une réduction du coût pour les parents ET, pourquoi pas, pour la Mairie

  • l’amélioration des conditions de prise des repas, de l’encadrement et du contenu des activités à proposer avant la reprise de la classe

 

Si vous souhaitez vous informer, nous communiquer des information s, rejoindre les parents mobilisés, écrivez à :

la liste de discussion: cantinesmarseille@yahoogroupes.fr

le mail de la mobilisation: changeonslacantine@gmail.com

Changeons la cantine! regroupe des associations de parents d’élèves, des parents d’élèves et les collectifs de parents déjà mobilisés depuis plusieurs années sur la questions. La FCPE soutient cette action.