Quelques mois après le conseil municipal du 21 juin qui lançait la procédure de renouvellement du marché de la restauration scolaire à Marseille pour 7 ans, et après avoir récolté, en moins de 2 mois, plus de 900 signatures de parents d'élèves attentifs à l'amélioration du contenu des assiettes de leurs enfants et la qualité d'un service public auxquels ils contribuent, où en sommes nous à la veille de l’année 2011 ?

Les prestataires ont reçu le cahier des charges rédigé par la Ville et finissent en ce moment de rédiger leur offre. Remise prévue début 2011.

Ensuite, s’en suivra une phase de négociation de près de 4 mois (de janvier à avril 2011) entre les prestataires ayant répondu et la Ville.

Le choix final interviendra donc en mai pour un démarrage du nouveau contrat à la rentrée 2011…. Et pour 7 ans.

Le cahier des charges de la mairie de Marseille ne contient aucun objectif précis et chiffré en ce qui concerne le % d'aliments bio, locaux, frais, de saison et issus du commerce équitable.

Qu'en est-il des engagements de la Ville, via son adjointe à l'Education?

LIRE NOTRE COMMUNIQUE_DE_PRESSE_DU_16_DECEMBRE_2010

 

Petit retour en arrière, …

Les différentes étapes franchies

MARS 2010

Avis de la commission des services publics locaux et de la commission technique paritaire sur le principe de renouvellement de la DSP

JUIN 2010

Délibération du conseil municipal - le 21 juin - qui acte le renouvellement pour 7 ans et lance la procédure

JUILLET 2010

Avis d'appel à la concurrence permettant aux prestataires souhaitant se positionner (et pas forcément de répondre à terme)

SEPTEMBRE 2010  

A l'issue de l’appel à candidatures, 3 sociétés ont été retenues comme étant en capacité de répondre à l'appel d'offres :

Avenance (groupe Elior), Sodexo et Scolarest (Groupe Compass) 

OCTOBRE 2010

Remise du cahier des charges aux prestataires qui doivent répondre pour le 4 janvier 2011.

Comme par le passé, chaque prestataire a l’obligation de remettre 4 offres car il y a deux lots: cuisine centrale Nord (aujourd’hui gérée par Avenance) /cuisine centrale Sud (aujourd’hui gérée par Sodexo)

- une offre pour la fourniture de repas à partir de la cuisine centrale Nord

- une offre pour la fourniture de repas à partir de la cuisine centrale Sud

- une offre pour la fournit ure de repas à partir des deux cuisines (car meme s'il y a deux lots, un seul prestataire peut rafler la mise et avoir la totalité du marché pour lui)

 - une offre pour que la fourniture de l'ensemble des repas soit faite uniquement à partir de la cuisine centrale Sud (dans ce cas, l'offre doit proposer des réaffectations possibles de la cuisine Nord)

 

Aujourd’hui, les prestataires sont en train de rédiger leurs offres en fonction des éléments du cahier des charges, peu contraignant selon nous.

Pour rappel nous avions envoyé au Maire de Marseille et à l'ensemble des élus concernés un document de propositions accompagné d'une demande de rendez vous toujours restée sans réponse.

Les prochaines étapes...

JANVIER 2011 

Ouverture des plis par la commission d'appel d'offres qui vérifie dans un premier temps la validité d'un point de vue administratif des offres (bon nombre de documents, conformes, etc...).

Sa composition est, pour la partie élus, la suivante :

- Le Maire ou son représentant (à priori Danielle Casanova) et 5 membres élus titulaires disposant de 5 suppléants en cas d’empêchement

- Titulaires :

Danielle SERVANT (UMP)

Sylvie CARREGA (UMP)

Jeanine IMBERT (UMP)

François-Noël BERNARDI (PS)

Nathalie PIGAMO (PS)

- Suppléants :

Richard MIRON (UMP)

Elske PALMIERI (UMP)

Claude VALETTE (UMP)

Valérie ZENOU (PS)

Michèle PONCET-RAMADE (EE)

DE JANVIER A AVRIL/MAI 2011

Phase de négociations entre la mairie (CAO+services de la Ville) et les prestataires qui peut modifier les contenus (sans doute pas en profondeur mais c'est une étape où les choses peuvent évoluer)

enfin, le marché est conclu en juin /juillet pour la rentrée 2011 et les 7 années qui suivent...