Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHANGEONS LA CANTINE !Mobilisons-nous citoyens de Marseille pour améliorer les cantines scolaires.
23 janvier 2011

Les cantines de Marseille dans les médias en janvier 2011

Jeudi 20 janvier 2011: Article dans le quotidien La Marseillaise.

La journaliste nous a reçu longuement pour bien comprendre la question des cantines. Elle a interrogé Mme Casanova, adjointe à l'éducation de la Ville de Marseille, pour lui donner un droit de réponse.

Cliquez ICI pour accéder à l'article

A Mme Casanova qui déclare "on ne va quand même pas élever des vaches à Marseille" (faisant référence à des villes très engagées qui ont décidé de soutenir des agriculteurs bio, tout en garantissant une meilleure qualité d'eau, sans pesticides), nous n'avons qu'une réponse à donner: "Et pourquoi pas ?"

En effet, il suffit d'ouvrir un peu ses yeux et de regarder ce qui se passe ailleurs. Le Centre de recherche pour le Développement International pourrait peut-être intéresser Mme Casanova:

"Les organismes et les professionnels déterminés à promouvoir une agriculture productive sur le plan économique et saine pour l’environnement commencent à peine à comprendre l’importance de l’agriculture urbaine pour la durabilité de l’agriculture et des établissements humains. Partout dans le monde, on se pose les questions suivantes : Que pouvons-nous faire pour que l’agriculture urbaine, y compris l’élevage, devienne un moyen de lutter contre la pauvreté et contribue à améliorer la nutrition et le bien-être ? Comment l’agriculture urbaine peut-elle transcender le simple embellissement et l’amélioration de l’environnement...
(...) L’idée que le processus doit précéder le projet est difficile à promouvoir ou à expliquer aux personnes qui participent à l’initiative urbaine de HPI à Chicago. L’élevage d’animaux dans la ville en vue d’assurer la sécurité alimentaire de la collectivité par la consommation et la vente de produits dérivés est une idée singulière. Un an après le début de la planification, qui s’est appuyée sur des réunions fréquentes et des recherches, le projet d’élevage de chèvres et de bœufs à Cabrini Green se concrétise enfin, avec l’arrivée imminente des animaux. On avait besoin d’une étable. Mais où la trouver ? En sortant de l’ensemble d’habitation et en faisant connaissance avec les voisins, on a découvert une écurie située à proximité et dotée de stalles vides. "

Vendredi 21 janvier 2011: Émission Radio Grenouille (88.8) avec EcoForum - ECOUTEZ ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité