Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHANGEONS LA CANTINE !Mobilisons-nous citoyens de Marseille pour améliorer les cantines scolaires.
13 avril 2011

J'ai mangé à la cantine avec vos enfants

Nous avons été nombreux à demander de pouvoir déjeuner à la cantine de nos enfants à Marseille. Nous avons reçu plusieurs comte-rendu que nous mettrons en ligne sous peu afin de partager toutes les informations, mais voici un petit exemple de ce qui s'est passé dans l'une d'entre elle.

Au menu:

Betteraves.... mais remplacées par de la macédoine de légumes (en boîtes surement) petits-pois, haricots verts et carottes (très industrielles) gavée de mayonnaise

Couqillettes bolognaises...mais remplacées par des coquillettes avec une viande qu'ils ont appelée "poulet". Je peux vous dire que cette viande n'avait de poulet que l'appellation... pas l'apparence, ni le goût, ni la consistance.

Brie + pain blanc genre surgelé

dessert: kiwi

Mes accompagnateurs de la mairie m'ont expliquée qu'aujourd'hui il n'y a aucune exigence de qualité ou de provenance sur la volaille. Mais que dans le prochain contrat il y aura certainement une exigence Qualité Certififiée - origine France.

Mais que veut dire ce "Qualité Certifiée" ? cf ici

D'après ce que je vois c'est encore de la volaille de batterie, mais au lieu d'être à 23 / m2 elles ne seront que 18, mais de souches à croissance intermédiaire...

Je me suis donc intéressée à la volaille et j'ai découvert ce reportage video sur le poulet industriel.

 

Pas d'image de batterie, on ne vous montre que ce que le transformateur fait à la viande. On y ajoute de l'eau (parfois jusqu'à 50% !!!) et des additifs qui augmentent le poids (pour pas cher) et puis un peu de porc (bon à savoir pour ceux qui ne veulent pas manger de porc) ou de boeuf pour que la masse garde l'eau...

Donc quand on vous dit que votre enfant a mangé du poulet...il faut absolument que nous puissions demander quel % de poulet réel ? et la liste de TOUS les autres ingrédients.

J'imagine ce qui se passe dans les steacks hâchés, nuggets, cordon bleu, etc...

J'ai également trouvé dans une poubelle un carton du fromage Fraidou qui avait été servi aux enfants des quartiers au Nord de Marseille. Il y a dedans du E410 et du E 415. Ils s'agit de composants soupçonnés d'être allergènes, provoquant de l'asthme...

Le E410 (Gomme de caroube) est autorisé en france
Famille: Epaississant
Utilisé en tant que: Épaississant, Stabilisant, Émulsifiant.


Le fruit du caroubier est composé de l'écorce,la pulpe et la graine qui ont des usages différents:
*L'écorce pour l'alimentation du bétail.
*La pulpe pour la préparation d'alcools,de farine de caroube et de chocolat(substitut de cacao)
*La graine est transformée en gomme alimentaire(préparation de sauces,fromage,nappage,glaces,aliments pour chiens et chats) et en produits pharmaceutiques(médicaments cardio-vasculaires)

la caroube est considérée comme allergisant chez certaines personnes

 et E415

Le E415 (Gomme xanthane) est autorisé en france
Famille: Epaississant
Utilisé en tant que: Épaississant, Stabilisant, Émulsifiant, Agent moussant.

Elle a des effets laxatifs à des doses de 15 grammes (ou plus faible chez certaines personnes) par jour.
Une personne raconte qu'elle a dû appeler le médecin deux fois car difficultés à respirer. Traitement cortisone. Pour la personne allergique cela peut provoquer une gêne au niveau de la gorge (un peu plus bas) ! Et ce produit entre dans la composition de nombreux médicaments, produits cosmétiques (dont beaucoup de dentifrices) et alimentaires.
Cet additif est produit à partir de micro-organismes, ces derniers peuvent être génétiquement modifiés (OGM) et/ou nourris et cultivés en milieu génétiquement modifié (sucre de maïs ou de soja)


+ d'infos sur les additifs

On veut juste du VRAI fromage pour les enfants.

 

Regardez ce document extrait de l'étude menée par Générations Futures en dec 10. substances_toxiques_dans_nos_repas_par__generations__futures

Plus d'infos sur le site Menus Toxiques

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Étant maman de trois enfants qui mangent à la cantine tous les midis, je suis complétement outrée de ce que je lis là, même si, très franchement, mes enfants pourtant très habitués à reconnaitre les viandes qu'ils mangent à la maison, restaient souvent incapables de me dire ce qu'ils avaient mangé réellement à la cantine. Allant jusqu'à hésiter entre viande rouge et viande blanche!!!<br /> Je ne suis donc pas forcément surprise que les aliments choisis soient de si mauvaise qualité.<br /> Toutefois, mon fils étant asthmatique et ayant un terrain allergique assez complexe, je tiens à faire une précision quant à la caroube, en effet le caroube est un produit que j'ai longtemps utilisé pour lui à la place du gluten (blé), en particulier en farine et il faut savoir que tous les produits sont allergisants d'une certaine façon, cela dépend évidemment des allergies. Par exemple, pour mon fils, un simple morceau de pain est dangereux, cela ne veut pas dire qu'il faut s'alarmer que d'autres enfants mangent du pain.<br /> Bien évidemment, cela n'enlève rien au fait qu'il est honteux que nos enfants n'aient pas tout simplement un morceaux de vrai fromage mais en terme d'allergie, il n'est pas forcément nécessaire de s'alarmer pour tout et pour ce qui est de la pharmaceutique, elle utilise tous les produits extraits de la nature et le fait qu'une partie extraite d'un aliment soit utilisée en pharmacie ne prouve pas sa dangerosité, en effet, une composante d'un aliment peut être utilisée de façon extraite et concentrée et avoir un effet "médicamenteux" sans pour autant que la teneur de cette molécule dans l'aliment d'origine soit suffisante pour avoir cet effet. <br /> Bien entendu, je souhaite concrètement que l'alimentation de mes enfants à la cantine s'améliore et ressemble à celle que nous faisons à la maison (produits frais) mais il ne faut pas tout mélanger pour ne pas risquer de ne pas être crédible dans la démarche. Le mieux est l'ennemi du bien, il est tout simplement choquant de nourrir nos enfants avec des aliments qu'on ne mangerait pas nous même parce que c'est mauvais sur la texture, le gout et l'apparence, cela me parait déjà extrêmement choquant en soit.
Publicité
Archives
Publicité