Appelons donc Christophe Dechavanne... En effet, Coyote, la société de production de Christophe Dechavanne, a décidé d'adapter une émission TV britannique dont le principe est de concocter des plats avec… de la nourriture trouvée dans les poubelles !

il s’agit d’un programme de télé-réalité dont les concurrents, des chefs, vont devoir élaborer des plats dignes d’un grand restaurant exclusivement à partir d’aliments jetés. Cette émission existe déjà au Royaume-Uni, sous le nom de « Great British Waste Menu » (diffusée sur BBC One) Voir des extraits ici

Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), chaque Français jette en effet en moyenne quelque 20 kg de nourriture : 13 kg de restes de repas, de fruits et de légumes abîmés ou non consommés, et 7 kg de produits encore emballés ! Au total, cela fait 1,2 million de tonnes d’aliments balancés annuellement aux ordures (En Angleterre, il s’agirait de 8 millions de tonnes).

Ces chiffres tiennent-ils compte des déchets des cantines scolaires ?

Un gaspillage gravissime aussi bien sur le plan écologique, sachant que notre alimentation génère 20 % du total des émissions de gaz à effet de serre en France, que social, étant donné que plus de 3 millions de personnes ont recours chaque année à une aide alimentaire…