Pour fêter la rentrée scolaire 2011, et pour la 1ère fois la mairie de Marseille demande à ses citoyens, parents ou non, de voter pour ou contre le bio dans les cantines scolaires, sur son site internet.

Alors ne vous privez pas ! Il suffit de vous rendre sur la page d'accueil du site http://www.marseille.fr/.

Dans la colonne de gauche, il y a le sondage dans la rubrique "La Mairie en Direct". Vite !!!

 

A part cela, si vous êtes parents d'enfants inscrits à la cantine, vous avez pu remarquer l'effort de communication fait sur les menus des cantines de cette rentrée (en espérant que cela continue). Des pictogrammes vous signalent les produits qui sont

  • bios
  • ou locaux
  • ou fabriqués "maison"
  • ou du commerce équitable.

Il faut l'avouer que c'est déjà un pas énorme. La mairie considère enfin que les parents ont un cerveau ! (Rappel: En 2010, on disait aux parents de se taire et de remercier la Mairie de nourrir nos enfants !!!!)

Il ne faut pas penser qu'il est dû à ce prestataire en particulier, mais plutôt à la demande de la Mairie, un peu obligée vu les actions menées l'année dernière par le Collectif Changeons la cantine !

Ces mentions sont importantes car elles vont peut-être toucher des gens qui n'ont jamais pensé à se poser la question, ou des enfants qui ne savent pas forcément ce que cela veut dire.

Après cela, nous réitérons nos réserves sur les 30% de bio annoncés qui concernent surtout

  • les yaourts de la marque Vrai du groupe Tribalat, Nord de la France
  • les pâtes de Savoie
  • le pain, local et solidaire

La surprise est qu'il y a quand même quelques légumes et fruits locaux. A suivre de près, ne lâchons pas.

Nous demandons toujours un comité d'usagers pour suivre et valider les actions positives (ou recadrer quand il y a dysfontionnement).

Exemple de sujet:

Trouvez-vous normal de payer 100% des repas, quand 25% sont jetés ?

OUI ? NON ?