Suite aux nouveaux incidents de ce lundi 20 janvier 2014 dans les cantines marseillaises, le Collectif Changeons la cantine ! demande à la Sodexo et à la Ville de Marseille :
 
- d’apporter des garanties certaines et vérifiables aux usagers (et financeurs) de la restauration scolaire en matière de respect et de transparence dans le contrôle des procédures d’approvisionnements, d’hygiène et de production de la cuisine centrale ;


 
- de rendre public les résultats des analyses en cours et de l’audit promis suite aux incidents de ce lundi;
 
- de ne pas remettre en question et d’assumer pleinement leur ambition de 30% de produits issus de l’agriculture biologique dans les repas servis aux élèves dans les cantines marseillaises, engagement affiché fièrement à la signature du contrat en 2011.
 Source: Externe

  • Allons nous apprendre, comme en novembre 2013, que la présence de vers dans les assiettes de nos enfants est peut être due à un problème de température de conditionnement des produits incriminés, température pourtant indiquée clairement sur les étiquettes des emballages comme l’assure le producteur? (et non pas au "bio" comme l'affirmait Mme Casanova qui s'était trompée car le riz ne l'était pas)
  • Ou bien allons nous découvrir que l’erreur d’ « un jour » cache une négligence plus importante en matière de respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ?

 
Pouvoir lire les étiquettes c’est ce que demande le Collectif Changeons la cantine ! depuis l’origine de sa mobilisation afin de connaître la provenance et les caractéristiques des produits servis dans les écoles. Force est de constater que l’information aux familles se réduit aujourd’hui à 3 références de producteurs sur le site internet Sodexo Marseille.
 
Nous nous félicitons néanmoins, que la Ville de Marseille réagisse cette fois ci à la mesure des dépenses engagées et des résultats attendus

  1. en sanctionnant ponctuellement à nouveau la Sodexo par une amende
  2. mais surtout en procédant à « un audit complet du circuit d'approvisionnement et de la chaîne de production alimentaire de la cuisine centrale de la société Sodexo »,
  3. ainsi qu’à une « analyse des denrées concernées ».

Nous rappelons qu'il s'agit du plus gros marché d'Europe.


le Collectif Changeons la cantine ! demande que soient rendus publics non seulement les résultats de l’analyse des produits infestés mais aussi ceux de l’audit, qui, nous l’espérons, contrôlera si la démarche HACCP  – auquel est contrainte la Sodexo quelque soit le type de produits utilisés dans la cuisine centrale – a bien été respectée dans toutes ses étapes.

Une fois de plus il semble évident que le Comité d'usagers demandé depuis le début par le le Collectif Changeons la cantine ! serait très utile...si l'on veut la transparence et le dialogue.

 

Articles dans les médias

Bastamag

France Info

20 Minutes

 

Mobilisation

Rassemblement MERCREDI 22 JANVIER 2014 à 11h54 boulevard de Pont de Vivaux Cuisine Centrale. 13010 Marseille organisé par leSursaut Démocratique

Nous rappelons qu'il est possible pour les délégués parents de demander à venir déjeuner dans la cantine de leur école

 

pétition lancée par leSursaut Démocratique