Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHANGEONS LA CANTINE !Mobilisons-nous citoyens de Marseille pour améliorer les cantines scolaires.
15 février 2011

La législation et les règles qui entourent les repas à la cantine

Voici un site très intéressant cantinescolaire.net, mais non officiel, sur le fonctionnement des cantines. Il y a notamment un article détaillé sur le personnel de cantine et la responsabilité du directeur d'école:

"Il n'existe malheureusement aucun taux d'encadrement légal mais néanmoins le personnel doit être suffisant pour que la sécurité et les conditions d'accueil des enfants soient satisfaisantes. (...)Il est possible de prendre comme référence le taux d'encadrement pour   les activités péri-scolaires qui est normalement d'environ d'1 adulte pour la surveillance de 10 enfants en maternelle et d'1 adulte pour la surveillance de 30 enfants en élémentaire. Lorsque le taux d'encadrement est insuffisant, le Maire  peut voir sa responsabilité engagée en cas d'accident.
Le directeur de l'école a en charge l'organisation du service de surveillance. S'il décèle des risques apparents dans les locaux ou sur les terrains et matériels utilisés par les élèves, il doit en informer le maire."

"les emplois de responsables et surveillants de cantines n'existant pas dans la fonction publique, les collectivités territoriales sont amenées à les titulariser sur des emplois qui ne correspondent pas aux leurs, et en particulier comme des agents d'entretien. Cette situation pose non seulement un problème juridique mais entraîne une raréfaction des postulants à ces postes."

Lire la suite

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité